Accueil > Actualités > Le Maroc est le premier projet des enfants de l’ovale

Le Maroc est le premier projet des enfants de l’ovale

Découvrez notre projet avec les enfants marocains

Le choix du Maroc

Une proximité culturelle avec la France
200 joueurs marocains évoluent dans notre championnat national de rugby.
Les jeunes au Maroc
La tranche d’âge des 0 – 14 ans représente 36% de la population. L’analphabétisme touche plus de 50% de la population. La population des enfants désoeuvrés augmente notamment dans la capitale économique et dans la province de Casablanca.
Une volonté politique
La prochaine décennie sera consacrée à la formation et à l’éducation : « La dignité est bafouée davantage du fait de l’analphabétisme que de la pauvreté » son altesse Mohammed VI, roi du Maroc.
Une équipe dynamique et complémentaire
Ce projet marocain a été rendu possible par le lien de confiance très fort existant entre Said Zniber, le président de l’association marocaine et Philippe Sella. Said Zniber s’est entouré d’une équipe enthousiaste et compétente qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure de la croissance du projet.

Le Maroc, Projet pilote

Les fondamentaux du projet marocain
Le projet consiste à accueillir des jeunes de 8 à 15 ans, issus de la commune de Mers-El-Kheir (15 km de Rabat). Cet accueil a lieu sur un site polyvalent de 25 000 m² créé par l’association au cœur de la commune, aujourd’hui doté d’un terrain de rugby, de 4 blocs vestiaires et d’une salle de classe.

Pour l’année 2005-2006, près de 200 enfants dont 80 filles participent aujourd’hui au projet (110 garçons en 2004-2005).

Les priorités d’action au Maroc

L’action sociale comporte 3 volets :

  • un enseignement sportif pour transmettre aux enfants les valeurs véhiculées par le rugby (partage, solidarité, engagement, respect, confiance en soi)
  • Une aide à la scolarisation et un éveil éducatif à travers diverses activités (arts plastiques, jardinage, sorties …)
  • Un encadrement médical pour prévenir les risques et sensibiliser à l’hygiène alimentaire, bucco-dentaire et corporelle.

    Pour mener à bien son action, l’association marocaine s’inscrit dans plusieurs partenariats notamment avec l’Entraide nationale, l’Education nationale marocaine et d’autres structures associatives.

    Les objectifs 2006

    L’année 2006 est considérée comme une année de consolidation après 20 mois extrêmement dynamiques en terme de construction d’infrastructures, de recherche de partenariats et de mise en route du projet sportif, social et éducatif.L’accent est donc mis sur le développement du projet pédagogique et la vie quotidienne sur le site. Les aménagements se poursuivront cependant avec la construction de locaux administratifs et techniques et l’engazonnement du terrain.
    En savoir plus
    Contact Christophe Cochain : christophecochain@menara.ma