Accueil > Actualités > Les Enfants de l’Ovale dans le monde en 2010

Les Enfants de l’Ovale dans le monde en 2010

L’actualité des sites au Maroc, à Madagascar, au Niger et en Côte d’Ivoire

Les enfants de l’ovale en Côte d’Ivoire

En 2010, les Enfants de l’Ovale arrivent en Côte d’Ivoire avec la signature d’un accord de principe avec le club du Treichville Biafra Olympique (TBO). Gilles Marchal et Christian Chaize se sont rendus début Avril à Abidjan pour rencontrer les différents membres du TBO et établir une convention de coopération ensemble pour les jeunes de 8 à 15 ans. Trois objectifs principaux ont été retenus :

  • Avoir le soutien des EDO pour permettre de structurer TBO au niveau éducatif, et pédagogique avec aussi la recherche de partenariats, financiers, sportifs, etc.
  • Sortir les enfants de leur cadre de vie.
  • Investir sur les éducateurs.

Un tournoi organisé par TBO a déjà réuni près de 200 enfants et 8 clubs en présence de la municipalité et des parents.

Les enfants de l’ovale au Maroc

Fin Janvier 2010, Christian Chaize et Gilles Marchal ont rencontré le Comité directeur de la nouvelle association AMEDO en cours de constitution afin de lancer 2 nouveaux projets sur Agadir et Casablanca.

Une convention est en cours d’élaboration avec la ville d’Agadir. Sur Casablanca, quelques actions sporadiques réunissent environ 50 enfants.

Les enfants de l’ovale à Madagascar

Depuis la visite des EDO France dans le centre de formation de Sab Nam, l’équipe autour de la Présidente Lina se structure et déploie le projet éducatif et sportif. Une autre visite est programmée en Juin.
Sur le site, les vestiaires sont terminés, les enfants sont heureux de prendre une douche après l’entraînement, c’est une véritable fête pour eux !

La préparation du terrain multi-sport a commencé et l’inauguration du centre de formation avec ses terrains et équipements aura lieu mi-octobre en présence de Philippe Sella. Une « levée des poteaux » à Madagascar est toujours un événement.
A noter aussi le joli geste d’un Club de femmes de joueurs de rugby à Suresnes. Les « Bravettes» ont été sensibilisées par le rapprochement des EDO Mada avec l’orphelinat de Toko Telo (36 enfants participent aux activités). Le club a effectué une collecte de maillots de Rugby, de matériel scolaire, de produits d’hygiène, de vêtements … Le colis sera acheminé avec l’aide de notre partenaire Air France.

Les enfants de l’ovale au Niger

Une convention de partenariat entre l’Académie du Rugby Vincent Turbat et EDO est en cours d’écriture pour consolider le fonctionnement de l’association à Niamey et développer un projet éducatif et pédagogique basé sur la durée.
L’année 2010 a débuté avec une période de crise alimentaire au Niger. Si le phénomène de cette crise n’est pas très ressenti à la capitale Niamey, certains quartiers environnants en subissent les effets négatifs. C’est dans ces quartiers que l’association agit. Pour le moment, l’association ne peut accueillir qu’une cinquantaine d’enfants issus de ces quartiers, par semaine. Le plan pour les 3 ans à venir devrait permettre d’accueillir un nombre d’enfants beaucoup plus important.

De janvier à Mars 2010, 600 repas ont été distribués. Les repas sont variés allant du riz à la sauce à la viande, aux pâtes mais aussi le ragout d’igname à la sauce du poisson. Chaque plat est accompagné d’un yaourt…

Traoré et son équipe de formateurs ont organisé en avril le Tournoi des 6 écoles qui a réuni des centaines d’enfants.