Éducateur aux Enfants de l’Ovale de Yoff (Sénégal)
« C’est mon petit frère qui m’a fait découvrir le rugby en 2009 et qui m’a présenté à son coach, à Yoff »,
Lamine N’DIAYE ignore alors que son évolution sera fulgurante. Très vite, il occupe le poste de trois-quarts aile dans l’équipe de Yoff, tout en s’impliquant comme bénévole à la Maison du rugby (MDR), partenaire des EDO au Sénégal. « En voyant combien il s’investissait, je n’ai pas hésité à lui proposer le poste de gardien de la MDR », assure Alioune Gueye, le directeur de la structure. Mais le jeune homme ne compte pas en rester là. « Je voulais devenir animateur, afin de transmettre aux enfants ce que je connaissais.
En 2013, Lamine N’Diaye suit donc avec succès une formation mise en place à Yoff par l’Académie EDO. Son attestation de stage lui vaut d’être recruté comme animateur rugby au lycée français de Dakar, puis d’être envoyé en 2015 à Agadir (Maroc), afin de suivre le stage de l’Académie destiné à la formation des éducateurs.
Parallèlement, , il n’hésite pas à suivre une formation d’entraîneur proposée par la Fédération sénégalaise de rugby. à 26 ans, il se voit confier les rênes de l’équipe de Yoff. Dans le même temps, il est propulsé deuxième adjoint au coach de l’équipe nationale junior ! « Une équipe dont je connais bien une partie de l’effectif, conclut-il. Sept ou huit joueurs ont été formés à la MDR et aux EDO